Le vinaigre est facile à utiliser pour la propreté de la maison. Il est utilisé aussi bien dans la cuisine que la douche. Alors, pour quoi ne pas en faire un produit de ménage quand on sait qu’il n’est pas dangereux pour la santé, souvent bio, et surtout économique !

Exemples d’objets que l’on peut nettoyer avec du vinaigre :

Les robinetsLaisser poser le vinaigre blanc quelques minutes, frotter avec une brosse à dent.
BouilloireVerser du vinaigre dans la bouilloire, faire bouillir, bien rincer.
L’argenteriePlonger quelques minutes dans une bassine d’eau tiède, vinaigre blanc et gros sel.
Fer à repasserFrotter le fer avec du vinaigre pour enlever le calcaire. Possible d’en diluer dans le réservoir également.
FrigoFrotter l’extérieur avec du vinaigre pour enlever les tâches et l’intérieur pour enlever les odeurs.
MoquetteMélanger de l’eau tiède et un peu de vinaigre, frottez vos moquettes pour enlever tâches et odeurs.
Une tâche de vinVerser immédiatement du vinaigre dessus, rincer, laver normalement.
Le lingePour désodoriser : 30 min dans une bassine d’eau tiède avec du vinaigre blanc.
Les WCAvec une éponge et du vinaigre pur pour désinfecter, à verser dans l’eau des toilettes pour désodoriser.
LavaboVerser une tasse de vinaigre pur par semaine et laisser agir 30 min avant de rincer.
Miroir et vitresMélanger de l’eau tiède et du vinaigre pour laver vos vitres sans traces.
Planche en boisFrotter avec du vinaigre et rincer.
ColleFrotter avec un chiffon imbibé de vinaigre.
SolMélanger de l’eau tiède et un peu de vinaigre pour nettoyer vos sols.
Plaque cuissonPour dégraisser les plaques : éponge imbibée de vinaigre pur.

Quel vinaigre utiliser ?

Le vinaigre idéal pour faire le ménage est le vinaigre d’alcool, le vinaigre alimentaire ou le vinaigre cristal. C’est le type de vinaigre qu’on appelle communément vinaigre ménager ou vinaigre blanc à 8 % d’acide acétique, il se vend dans toutes les grandes surfaces à un prix abordable. Il est polyvalent et peut avoir un usage quotidien dans votre maison.

Pour ce qui est du vinaigre blanc avec une dose d’acidité qui varie entre 10 % et 14 %, il est beaucoup plus recommandé parce qu’il est plus efficace que le vinaigre blanc de 8 %. Cependant, vous trouverez une différence au niveau du prix d’achat qui est plus élevé pour le vinaigre blanc avec une forte dose d’acidité.

menage vinaigre blanc
Faire le ménage avec du vinaigre blanc

Qu’est-ce qu’on peut nettoyer avec du vinaigre ?

Le vinaigre peut être utilisé pour assainir les planches à découper en y frottant la surface avec une éponge imbibée de vinaigre. Le dépôt de calcaires et le tartre sur les robinets, les bouilloires, les pommeaux de douche, le fer à repasser et autres peuvent être aussi enlevés par un chiffon trempé dans du vinaigre. Le vinaigre peut servir à désinfecter et désodoriser les toilettes, le lavabo, les w.c. et autres.

En outre, le vinaigre placé dans le bac à adoucissant du lave-linge rend plus souple le linge et donne plus d’éclat aux couleurs. Pour donner plus d’éclat à vos miroirs et vitres, vous pouvez les essuyer avec une solution de vinaigre dans une lavette microfibre. Le vinaigre sert aussi à nettoyer les appareils électroménagers (les micro-ondes, les cuisinières, les fours, les réfrigérateurs…) en éliminant les bactéries et les mauvaises odeurs.

Le vinaigre peut aider à entretenir les moquettes, les tapis et ravive de nouveau les couleurs en nettoyant toutes les taches incrustées.

Y a-t-il des choses à ne pas nettoyer avec du vinaigre ?

Nettoyer vos plans de travail ou vos tables en marbre, en granit, en carrelage de pierre ou en bois avec du vinaigre peut ternir leur clarté et abîmer leur surface. L’utilisation du vinaigre pour l’entretien de vos meubles peut endommager la cire. C’est pareil pour les perles, le vinaigre ternit leur beauté.

Aussi, évitez d’essuyer au vinaigre un œuf cassé au sol au risque de se coaguler immédiatement. Ne mélangez également pas le vinaigre à la javel, c’est un risque pour vos habits et pour votre santé. Pour finir, l’acidité du vinaigre est souvent nocive pour le caoutchouc de vos appareils.