Certains objets que vous manipulez tous les jours sont en fait plus sales et plus dangereux (germes) que votre siège de toilettes. Oui oui, les WC, ce n’est pas le plus cracra, loin de là ! En ces temps un peu particuliers, nous sommes obsédés par les objets qui sont potentiellement des nids à bactéries. Voici un petit guide de choses que vous touchez tous les jours et qui sont en fait…de vrais incubateurs de germes (beurk). Et qui sont sous votre nez, sans même que vous n’y fassiez attention. Votre cuisine est souvent plus sale que vos WC !

Éponges à vaisselle ou/et chiffons

Saleté + humidité = mauvaise nouvelle. On la tripote tous les jours et on la laisse réfléchir au fond de l’évier, dans le plat à tarte, rempli d’eau.

eponge sale
Une éponge sale avec plein de microbes…

Remplacez régulièrement les éponges ou faites-les tremper dans de l’eau de javel diluée pendant cinq minutes pour éliminer les moisissures, les levures et les bactéries. Normalement, c’est suffisant pour que la plupart des germes soient tués.

À quelle fréquence changer son éponge ? Remplacez les éponges au moins toutes les deux semaines. Vous pouvez les faire tremper dans de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc pour les désinfecter.

L’évier de la cuisine

Encore la cuisine !? Eh oui, c’est le deuxième lieu de reproduction préféré des bactéries type l’e.coli, la salmonelle et d’autres germes qui provoquent des troubles gastro-intestinaux. C’est là que vous rincez les fruits et les plats, que vous préparez la viande crue et que vous vous débarrassez des coquilles d’œuf. Une vrai usine à bactéries.

Un évier rempli de saletés : nid à germes !

Comment s’en débarrasser : Nettoyez les éviers avant et après chaque utilisation et séchez-les. L’humidité favorise la croissance des germes.

Porte-brosses à dents

Qui se ressemblent, s’assemblent ! Les mauvais germes de votre bouche viennent délicatement se rassembler sur votre brosse à dent. En général, nous nous brossons les dents deux fois par jour. Notre bouche contient beaucoup de bactéries, entre nos gencives et les racines de nos dents. Tout se joyeux mélange coule et vient se poser sur le pot qui les contient. Les porte-brosses à dents sont les troisièmes en termes de levures et de moisissures par centimètre carré. Beurk, beurk, beurk.

Un pot de brosses à dent mal nettoyé

Comment faire pour éviter le pot de brosses rempli de bactéries ? Lavez bien le porte-brosse, puis passez-le au lave-vaisselle. La chaleur et la pression des lave-vaisselle tuent les bactéries. Essayez de le faire une fois par semaine !

Gamelles des animaux

gamelles sales
Les gamelles de vos animaux, c’est comme vos assiettes !

Nous remplissons souvent leurs bols sans les laver autant que nous le ferions pour nos propres assiettes ! Imaginez manger chaque jour des aliments secs dans le même bol sans les nettoyer. Ajoutez la bave de Médor ou de Félix, provenant de bouches germées…Mauvaise idée. Nettoyez les bols et mettez-les dans le lave-vaisselle le plus souvent possible.

La cafetière

Le réservoir qui contient de l’eau est rarement lavé, de peur d’endommager les composants électriques. Sauf qu’avec le temps, les moisissures et autres microorganismes se développent. L’idéal est d’acheter des fabricants dont les réservoirs sont amovibles et que vous pouvez laver. Videz et remplissez l’eau. Si possible, remplacez l’eau quotidiennement, et une fois par semaine, nettoyez et séchez soigneusement la machine. Si la machine passe au lave-vaisselle, faites-la passer avec vos autres plats.

Poignées des robinets de salle de bains

Sont-ils plus contaminés que les sièges de toilettes ? Oui. Tout le monde utilise les toilettes plusieurs fois par jour. Nous tournons la poignée avec des mains sales, nous les lavons puis nous nous réinfectons en coupant l’eau.

Comment éviter ça ? Utilisez votre coude pour fermer l’eau (comme vous voyez les chirurgiens le faire dans les émissions de télévision). Si vos appareils ont des boutons qui tournent, nettoyez-les avant de vous laver les mains. En public, après vous être séché les mains, vous pouvez utiliser une serviette en papier pour fermer le robinet et ouvrir la porte.

Planche à découper et plan de travail de la cuisine

Nous y faisons la cuisine et le nettoyage de nos aliments. Les aliments éclaboussent ! Les germes présents dans les aliments se transmettent aux planches, les pires contrevenants étant les planches de bois : les espaces dans le bois abritent des bactéries. Nettoyez les comptoirs avant et après chaque repas avec un produit désinfectant.

Sièges de WC

Ce que beaucoup pourraient penser être le plus grand coupable ne l’est pas. La plupart des gens nettoient les toilettes une fois par semaine ! Petite astuce : toujours baisser le siège des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, car sinon les germes invisibles peuvent se propager sur une distance de 1,5 mètre. Couvrez les sièges des toilettes publiques.

Téléphones portables

Où n’était pas votre téléphone ? Combien de fois l’avez-vous touché sans vous être lavé les mains ? Et quand avez-vous essuyé votre téléphone pour la dernière fois ? Nettoyez avec des lingettes désinfectantes le plus souvent possible.

Et pour le plaisir…

Draps de lit

Nous passons beaucoup de temps dans nos lits ! Vous vous douchez et vous nettoyez vos vêtements tous les jours ou presque. Mais nous oublions la literie, qui peut devenir humide quand nous transpirons… Solution ? Changez vos draps régulièrement ! Une fois par mois, ça suffit pas, une fois par semaine, OK. Surtout si vos animaux dorment avec vous…

Changez les draps ! Surtout si vos animaux dorment avec vous…

Gâteaux d’anniversaire

Les anniversaires peuvent venir d’une étonnante ferme de germes : les gâteaux d’anniversaire. Quand on souffle les bougies, on expulse une brume qui se pose sur le glaçage…miam miam miam !